• Odile

Nos vêtements basiques, indispensables à la "slow fashion"

Mis à jour : 30 sept. 2020

La mode est un éternel recommencement parait-il. Nombreuses sont les vêtements qui ont traversé les générations, en étant tour à tour « à la mode », puis « ringardes », puis de nouveau « à la mode », etc.

Chez N’dolo, nous prônons une mode éthique et éco-responsable. C’est pourquoi nous ne commercialisons que des produits durables, en coton bio (et Made in France) : des vêtements de qualité, et un style qui ne suit pas les tendances et les diktats de l’industrie de la mode, et qui ne deviendront donc jamais ringards. Pour cela, rien de mieux que de proposer des basiques. Un basique, pour nous, c’est un vêtement qui ne lasse pas celui qui le possède.

Sans avoir la prétention d’être des gourous de la mode, et conscients que le style est avant tout une affaire personnelle, mon associé (qui se trouve être également mon mari) et moi-même vous présentons ici nos basiques. Témoignages.



Odile : du blanc, de la marinière, et des accessoires pour varier les styles.

"En ouvrant ma penderie, il est facile de deviner les pièces qui sont mes intemporels : t-shirts blancs ou noirs, jeans, chinos et marinières (manches courtes, manches longues, col rond, col V, tout y est !). Ces éléments s’accordent en toute situation et en toute saison. L’objectif est d’éviter d’avoir une pièce qui ne s’accorde qu’avec peu d’autres, et qui trainera donc au placard des semaines et des mois.

En revanche, hors de question d’avoir l’impression d’être habillée chaque jour pareil. C’est pourquoi mes t-shirts ne sont pas toujours unis (un petit logo par ici, une phrase par-là).

A côté de cela, j’agrémente mes tenues d’accessoires qui vont me permettre de varier chaque jour mon style autour de cette composition de basiques :

- Ceintures : fine ou large, unie ou à motifs.

- Boucles d’oreilles : en perles, pendantes, ou colorées

- Chaussures : les baskets pour le confort, les ballerines pour les jours de chaleur et les talons pour les rendez-vous professionnels

- Vestes : en jean (la classique, intemporelle), la veste de blazer, ou la veste de sport pour trainer à la maison le dimanche

- Robes : pour varier les plaisirs et être la plus belle aux anniversaires, mariages, etc."


Cyril : en chemise ou en polo, mais toujours en chino !


"Mes basiques ont évolué au fil des ans : les jeans et t-shirts, bien que toujours présents, ont fait une grande place aux chinos, polos et chemises. Alliant confort et élégance, ces pièces me permettent aussi bien d’assurer mes rendez-vous professionnels (en chemise) que de partager un samedi convivial autour d’un barbecue (en polo). Le chino, lui, est devenu mon meilleur ami, que je délaisse quand même quelques fois pour un bon vieux jean. Niveau couleur, rien de trop original, et c’est bien cela qui me permet de conserver mes vêtements à travers les saisons et les collections sans avoir à en changer tous les six mois :

- Pour les chinos : du noir, du bleu marine et du beige pour les tenues formelles. Un vert et un gris pour les jours off.

- Pour les chemises : du blanc et du bleu uni, un peu de rayé et de carreau. Et une chemise à motifs « discrets » pour ne pas m’en lasser.

- Pour les polos : en plus du blanc et du gris, quelques couleurs pour égayer mon style le week-end.


Comme Odile, j’aime agrémenter mes tenues d’accessoires mais ma liste est moins longue :

- Des montres : des variations de bleu et de marron pour les montres classiques, et une montre connectée pour un look plus décontracté.

- Des chaussures : baskets grises ou blanches, ou chaussures de ville marrons. Là encore, ça s’accorde avec tout. Que du basique on vous dit !

L’important pour moi, comme pour Odile, c’est que chacun se sente à l’aise dans ce qu’il porte. C’est la base la plus importante pour sélectionner ses propres basiques et entrer dans une démarche éco-responsable. Ce que nous ne voulons pas, c’est un système qui pousse les gens à consommer des vêtements comme des produits jetables, voire à usage unique (poussés par certain(e)s pour qui il est hors de question d’être vu(e)s deux fois dans la même tenue…)."


Encore une fois, le basique est une affaire personnelle, et avant tout, une affaire de style. Et surtout n’oubliez pas, comme disait Coco Chanel : « La mode se démode, le style jamais ».

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

© 2020 - Ndolo Paris - marque déposée

'