• Cyril

NewsOfTheDay #3 : un autre Monde est possible

En ce mois de novembre, nombreuses seraient les raisons de ne pas voir la vie en rose (et qui pourrait nous en vouloir ?). Et pour faire face à tous ces problèmes, quoi de mieux qu’une bonne revue de presse orientée sur des solutions concrètes ? Avant de plonger dans le vif du sujet, prenez une grande inspiration, regardez par votre fenêtre et observez les feuilles multicolores dans les arbres (ou sur le sol), buvez une grande gorgée de votre meilleur thé, et souriez, ça ne coûte rien et ça fait du bien.



Libérez les nuages, rendez-nous le soleil


On commence par des bonnes habitudes à prendre autour de l’usage du numérique, et de l’informatique en nuage (dit « cloud ») notamment. Là encore, ça ne coûte rien, et ça permet à chacun d’avoir un impact positif sur l’environnement. Quand on sait que quelques emails envoyés par jour, finissent par représenter l’équivalent de centaines ou de milliers de KM réalisés en voiture sur une année, on se dit qu’on peut y réfléchir à deux fois avant de cliquer sur « envoyer ».


Quelques idées en vrac :

  • On supprime ses mails inutiles dans sa boite de réception, puis on supprime les mails dans la corbeille (la France qui télétravaille devrait avoir le temps de prendre 30 minutes pour faire ça avant la fin du confinement. D’autant que le nombre d’échange de mails devrait encore exploser en cette période).

  • On ferme les onglets dont on ne se sert plus. Et on éteint son PC quand on a terminé ce qu’on avait à faire.

  • On enregistre nos favoris pour éviter de demander à Google le lien vers Youtube 10 fois par jour.

  • D’ailleurs on essaye d’utiliser des moteurs de recherche plus responsables, ils marchent presque aussi bien que le géant du web.

  • On achète des produits reconditionnés, et on ne cède pas au renouvellement systématique de nos télés, tablettes ou smartphones : la tendance slow-fashion, pour une mode éthique et responsable doit aussi s’appliquer à l’électronique.


Pour plus d’informations et de bonnes idées, je vous renvoie vers un article toujours d’actualité, bien que ne datant pas d’hier : vous saurez quel est l’impact de notre consommation digitale.



Lutter contre le green-washing


Le gouvernement, au milieu du tumulte actuel, a tout de même pris le temps de missionner un spécialiste de l’environnement pour travailler sur des propositions visant à lutter contre le green-washing. Espérons que cela porte ses fruits avec des actions concrètes, permettant de mettre en valeur les entreprises étant réellement dans une démarche éco responsable. Et si vous ne savez pas ce que c’est, nous vous invitons à lire notre article dédié au green-washing.



Ecosia : simplicité et sincérité


On termine cette revue de presse avec une interview de Christian Kroll, le fondateur d’Ecosia, « le moteur de recherche qui plante des arbres ». Une interview inspirante, vraie, et qui démontre la démarche sincère du fondateur et de tous ceux qui travaillent pour Ecosia. Il y présente également sa vision pour l’avenir, et notamment son projet de carte bleue en bois, pour réduire l’utilisation du plastique. Une lecture inspirante, apaisante, et pleine d’une positivité qui ne peut que faire du bien en ce moment.



Un peu d’égocentrisme ne fait jamais de mal


N'dolo référencé sur le portail « Marques de France » dédié aux marques 100% made in France, et on est très content que notre travail soit reconnu par des gens qui portent le local dans leur cœur !

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

© 2020 - Ndolo Paris - marque déposée

'