• Jeanne.Zd

Les "5 R" du zéro déchet, ça vous parle ?

Les « 5 R », concept popularisé par Béa Johnson, consiste à : refuser, réduire, réutiliser/réparer, recycler et rendre à la terre/composter.

1. Refuser

L’idée est de refuser ce dont vous n’avez pas réellement besoin. Les prospectus par exemple, une astuce simple : collez un « Stop pub » sur votre boîte aux lettres. Chaque année ce sont près de 30 kg de publicités non sollicitées qui sont distribuées ! Refusez les goodies et tracts que vous n’utiliserez pas. Au quotidien, dites non aux pailles, équipez-vous d’une gourde et emportez vos couverts et mugs au bureau.

2. Réduire

« Pour une raclette par an, ai-je besoin d’acquérir une machine à raclette ? Ne pourrais-je pas l’emprunter à un ami ? ». Telle est la question ! Réduire c’est adapter notre consommation à nos besoins. C’est penser utilité et nombre d’utilisations avant d’acheter.

En cuisine, les aliments posent aussi question. Ceux qu’on jette à la poubelle et leurs emballages. Souvent on achète trop, on stocke et on retrouve des produits périmés ou en voie de l’être dans nos placards. L’une des solutions peut être l’achat en vrac.

Pourquoi ? Pour n’acheter que les quantités nécessaires, pour visualiser l’état des stocks avant de racheter et surtout pour supprimer les emballages en plastique de vos placards ! (Photo vrac @jeanne.zd).

Dans la chambre, on réduit aussi le nombre de jeans bleus qui inondent les placards. D’ailleurs saviez-vous qu’un jean pouvait se porter 4 à 6 fois avant d’être lavé ? Cela pour les garder en bon état plus longtemps et parce qu’il n’est pas utile de les laver plus souvent 😊

3. Réutiliser

Aujourd’hui, tout nous pousse à surconsommer : l’obsolescence programmée, le coût d'une réparation d'un électroménager, les promotions successives, etc.

En tant que consommateur, nous pouvons décider de réutiliser ou de réparer ce que nous possédons déjà, repriser ou transformer nos vêtements, acheter d’occasions.

4. Recycler

Le recyclage n’est pas le concept le plus plébiscité et pour cause : toute la chaîne de recyclage ne dépend pas de nous. Malgré tout, au quotidien, vous pouvez vous renseigner sur les consignes de tri de votre ville, trier vos déchets selon ces consignes et jeter chaque déchet dans la poubelle adéquate et privilégier les emballages recyclables repérables grâce à des sigles.

Pour information, le site internet www.consignesdetri.fr vous permet de saisir un déchet et de trouver le meilleur moyen de le recycler dans votre ville !

5. Rendre à la terre – composter

Composter c’est rendre à la terre ce qu’elle nous a donné. On composte des déchets secs et humides : épluchures de fruits et légumes, marc de café et filtres en papier, fleurs fanées, coquilles d’œufs mais aussi du gazon tondu ou des feuilles mortes par exemple. Il existe des composteurs domestique ou de ville (selon la commune).

L’essentiel pour s’orienter vers un mode de vie zéro déchet c’est de le vouloir. Cette envie guidera petit à petit vos actions. Et surtout, échangez. Échangez avec votre entourage, avec des personnes qui sont dans la même démarche que vous. Rien de mieux que le partage d’expérience pour avancer. Et ensuite, vous avez des clés, comme les « 5 R du zéro déchet ». Des clés qui vous accompagneront pour aller plus loin dans votre nouvelle démarche.

Alors, prêts à vous lancer ?


20 vues1 commentaire
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

© 2020 - Ndolo Paris - marque déposée

'