• Odile

Le prix juste, c’est pas juste un prix

Au moment de faire un achat, peu importe lequel, il arrive forcément un moment où l’on va regarder le prix et prendre notre décision. Bien souvent, le premier réflexe que l’on a est de chercher la bonne affaire (comprendre : le produit le moins cher). Mais derrière un prix se cache souvent une histoire. Notre conseil : ne cherchez pas le prix bas, cherchez le prix juste !


Le prix juste, un acte éthique et militant

Le prix juste, c’est celui qui englobe le coût réel de production d’un produit, et qui permet de verser un salaire décent aux personnes impliquées dans la confection de ce produit (notamment les ouvriers et ouvrières du textile dans notre cas). Ce prix permet également à l’entrepreneur de prendre une marge raisonnable pour faire fonctionner l’entreprise de façon pérenne, et pour réinvestir dans cette économie locale.

Chez Ndolo Paris nous avons fait le choix de proposer des vêtements en coton bio fabriqués en France, et ainsi de favoriser l’économie locale et limiter notre impact écologique. Ce choix fort que nous avons fait, nous le revendiquons. Mais vendre des vêtements éthiques et fabriqués en France, cela a un coût qui n’est pas négligeable.

Le respect et le bonheur, ça n’a pas de prix

En France les conditions de travail sont règlementées par le code du travail. Ici, les enfants n’ont pas le droit de travailler, et les adultes ont des journées de travail limitées et des temps de repos hebdomadaires obligatoires.

Travailler avec des usines françaises, c’est être sûr que chaque personne qui intervient sur notre chaine de production travaille dans des conditions décentes, obtienne un salaire en adéquation avec sa charge de travail (même si certains mériteraient certainement une augmentation), et bénéficie d’avantages sociaux.

Chez Ndolo Paris, nous avons fait le choix de proposer des t-shirts fabriqués en France car cela permet également de limiter notre impact carbone. En effet, certains vêtements fabriqués hors Union Européenne, ont parfois fait des dizaines de milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos armoires. Merci la mondialisation.

« Oui mais c’est cher ». Vraiment ?

Le problème avec tout ça, c’est que moins le vêtement vient de loin, plus il coûte cher à fabriquer (donc à acheter). Et les matières premières de qualité seront également forcément plus cher qu’un coton bas gamme. La bonne nouvelle donc (parce que oui il y en a une), c’est qu’un vêtement fabriqué en France avec un coton bio supérieur n’aura pas besoin d’être changé au bout de 6 mois à cause d’un trou ou d’une quelconque déformation. On achète plus cher, mais on garde plus longtemps, et on fait un acte responsable (et militant) par la même occasion.

Autre aspect qui jour sur le prix : les collections limitées. Cette approche a le mérite d’éviter la surproduction, le gaspillage, l’incitation à l’achat compulsif, les soldes à tout-va, l’impact écologique négatif, et autres travers de la fast fashion. Evidemment, proposer de la petite collection ne permet pas de négocier des prix parmi les plus bas auprès des fournisseurs. Mais là encore, c’est un choix que nous assumons chez Ndolo Paris. Parce que nous sommes convaincus que cette approche, à long terme, est celle qui sera le plus bénéfique pour tous.

Et nous sommes également persuadés que, bien que plus cher à l’achat, le vêtement éthique (par sa qualité et sa durabilité) coûtera moins cher au consommateur sur le long terme qu’une accumulation de vêtements bas de gamme.

Vous l’aurez compris, notre but chez Ndolo Paris, ce n’est pas de vous vendre un t-shirt à 15€ tout en vous faisant croire qu’il est écoresponsable, mais bien de vous vendre un vrai t-shirt écoresponsable (vendu à son prix le plus juste).

Et pour qu’un t-shirt soit écoresponsable et de qualité, c’est bien l’ensemble de la chaine de production qui doit être responsable. N’oublions pas que lorsqu’une enseigne vous propose des vêtements à bas prix, il y a peut-être derrière des petites mains qui travaillent dans des conditions plus que douteuses au détriment de leur santé. Le prix raconte donc bien une histoire. Et un prix juste, raconte souvent une belle histoire.

Soutenez l’économie locale, faites un acte écologique et optez pour des vêtements durables et de qualité. Achetez au prix juste.



Posts récents

Voir tout
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon