• Odile

Le Made in France : qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour : 15 sept. 2020

Ces dernières années, l'industrie française a cherché à défendre ses parts de Marché face à la concurrence internationale, et ce sur l'ensemble des secteurs de la consommation (nourriture, textile, smartphones...). Depuis, de nombreuses marques et fournisseurs ont souhaité mettre en avant cette origine française, et ont utilisé le terme "Made in France" (MIF), ou "Fabriqué en France". Terme qui a ensuite été repris massivement, parfois "à tort". En effet, quelques nuances existent derrière ce terme qui parait pourtant limpide. Se pose donc une question simple : le Made in France, c'est quoi ?


Quelques règles à respecter


Le Made in France est en réalité une mention, et non un label comme on pourrait le croire. Il s’agit plus précisément d’un marquage d’origine. Lorsqu’un produit est estampillé "Made In France" ou "Fabriqué en France", il indique aux consommateurs que les produits qu’ils achètent sont manufacturés en France. Attention, pour apposer cette mention, il faut respecter le code des douanes et de la consommation. De nombreux produits peuvent porter la mention MIF : produits alimentaires, textile, meubles, électroménager…etc.



De l'intérêt de la mention « Made in France »


Si rien n'oblige les fabricants à préciser la provenance des produits, ceux qui fabriquent en France ont en revanche tout intérêt à le faire savoir car il s'agit d'un critère d'achat pour de nombreux consommateurs. C'est également un critère de différenciation face à la concurrence, et un positionnement fort défendu par les marques qui le revendiquent, car la fabrication française possède bien des avantages :

  • Elle est la plupart du temps gage de qualité et de durabilité ;

  • Elle permet la mise en place d'un circuit court, et donc la diminution de son impact écologique ;

  • Elle est une manière de soutenir l’industrie française et de préserver nos emplois. C'est pour certains un acte citoyen.


Les consommateurs ayant besoin d’être rassurés sur ce qu’ils achètent visualisent ainsi en un coup d'oeil la provenance du produit en toute transparence... à condition de savoir lire les étiquettes.



Les limites du "Made in France"


A l’heure actuelle, il n’y a que dans le domaine de l’alimentaire où il est obligatoire de mentionner la provenance du produit (et où cette mention est contrôlée). Pour les autres domaines, le consommateur peut être induit en erreur avec des mentions comme "Designé en France" ou encore "Conditionné en France". Et oui, cela ne veut pas dire que les produits sont français mais juste qu'ils ont été imaginés en France, ou encore que le packaging a été fait en France.

Mais certains cas peuvent être encore davantage trompeurs. En effet, selon la règlementation, "le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle", et des marques jouent avec cette nuance. Prenons un exemple concret pour illustrer cela dans le monde de la mode.

Considérons une marque imaginaire dont le processus de fabrication de ses t-shirts est le suivant :

  • Elle dessine ses modèles en France ;

  • Elle utilise du coton cultivé et tissé au Pakistan ;

  • Elle fait assembler ses t-shirts au Bangladesh ;

  • Les étiquettes sur le col viennent de Chine ;

  • Elle réalise les sérigraphies sur ses t-shirts en France.

Selon la réglementation en vigueur, cette marque a le droit d'apposer la mention "Fabriqué en France"


Dès lors, comment le consommateur peut-il savoir exactement ce qu'il fait ? Je pense que la meilleure solution reste de se renseigner, en allant sur le site de la marque, en regardant bien les étiquettes à l'intérieur des produits, et de continuer à faire confiance aux marques.


Chez N'dolo, l'une de nos valeurs est l'authenticité. Cela signifie que nous sommes vrais et transparents, et que nous ne souhaitons pas cacher ou détourner la vérité : nos modèles sont dessinés en France ; notre coton est bio et il est cultivé en Grèce (il n'existe plus de champs de coton en France), puis tissé et teint en France ; nos t-shirts son confectionnés en France par un atelier possédant le label "Origine France Garantie" ; les étiquettes et les hangtags viennent de France ; la broderie et la sérigraphie sont réalisées en France. Nous travaillons avec des ateliers et entrepreneurs français sur tous les aspects possibles de la chaîne de production.


Alors, êtes-vous prêts à consommer MIF ?

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