• Cyril

La tontine : ou comment mixer économie et lien social

Système d’épargne plutôt méconnu du grand public en France, la tontine est une tradition installée dans de nombreux pays, notamment en Afrique et en Asie. Bien que la tontine existe également dans des formes très réglementées et rationnalisées, celle qui nous inspire chez N'dolo est évidemment sa version traditionnelle, celle du microcrédit entre particuliers. Et c'est bien elle qui illustre notre t-shirt "Tontine" que vous pouvez retrouver dans notre vestiaire.



Un moment d’échange avant tout


La tontine s’organise de manière régulière avec les mêmes participants (membres de la famille, amis, voisins, etc.). A chaque fois, chacun met une somme déterminée à l'avance, et qui est la même pour chaque participant et pour chaque réunion. Puis, à tour de rôle, chacun récupère la cagnotte mise en commun. Participer à une tontine, c’est un moyen d’épargner et de tirer profit de cette épargne de manière équilibrée et régulière. Mais c’est aussi (et surtout) un moment d’échange et de partage. Au


Cameroun, par exemple, ce sont les mères de famille qui sont chargées de participer à ces rassemblements, pendant lesquelles tous types de sujets, parfois très sérieux, sont abordés : gestion des tensions dans la communauté, mariage, héritages…




Un t-shirt ethnique et éthique pour transmettre cet héritage culturel


C’est cette ambiance et cette tradition que nous avons souhaité mettre en avant dans notre t-shirt du même nom. Pour nous, ce modèle transcrit à la fois les influences ethniques qui nous animent, tout autant que nos préoccupations écologiques et éthiques. Ce sont nos valeurs de Diversité et d'Authenticité que nous mettons en avant. Si nous devions participer à une tontine, nous parlerions d’avenir, de transmission, et de respect. Et nous porterions évidemment notre t-shirt en coton bio !



Des applications plus vastes existent


En écrivant cet article, j’ai découvert que la tontine était en fait bien plus répandue que je le pensais. Elle est même bien présente en France, et elle est régulée par des lois spécifiques. On est donc ici assez loin du cadre informel et traditionnel, et son application est plutôt dédiée à l’acquisition et à la transmission de biens immobiliers. On est quand même loin du fun et du partage dégagés par les tontines « traditionnelles ».


A priori on ne fera pas un modèle « transmission immobilière », mais sait-on jamais :)



Crédit photo : Aleeka

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon