• Saly

La Diversité, source inépuisable de bonheurs

Dernière mise à jour : 30 sept. 2020

Qu’est-ce que la Diversité ? C’est d’abord une valeur forte prônée par N’dolo. Mais c’est aussi, tout simplement, une multitude de femmes et d’hommes partageant des us et coutumes différents, et vivant au sein d’une même société. En France, cette réalité ne date pas d’aujourd’hui. Par son histoire, l’hexagone comptabilise deux siècles d’immigration, couplés à plusieurs siècles de colonisation.

Je vous vois déjà commencer à sourciller, en vous demandant où je veux en venir ! Pas de panique, l’objet de ce billet est de parler de diversité et rien que de DIVERSITÉ ! Taquine ? Moi, jamais !



Cuisine et arts : un accès facile à « l’autre »


La France est donc le pays de la diversité ! Pour les personnes ayant déposé leurs bagages dans de grandes agglomérations telles que Bordeaux, Montpellier, Paris (la liste est longue), être entourées de différentes saveurs, douceurs et odeurs permet de rêver en permanence d’un ailleurs, tant la diversité est une chose faisant pleinement partie de notre quotidien.

Quand on parle de diversité, on parle aussi musique, cuisine, littérature, croyance, appartenance, communauté, art, histoire et je pourrais continuer comme ça…

Par exemple, l’exposition PARIS-LONDRES (1962-1989) Music Migrations retrace le plus fidèlement, à travers la musique, la place de la diversité. Nombreux sont ceux qui ont embrassé ce vivre ensemble, cette diversité constructive et significative, dans un but commun : RA-SSEM-BLER.

Autre exemple, pour les plus gourmands, trouver un restaurant africain, asiatique, méditerranéen, sud américain ou même de l’est européen, n’est plus aussi compliqué qu’il y a quelques années encore !


La Diversité comme acte militant


Des festivals, plus ou moins récents, revendiquent aussi cette diversité. We Love Green, en autres, propose depuis 2011 dans le Bois de Vincennes des artistes de divers univers inspirants, avec une énergie incroyablement bienveillante. Le tout, dans un concept totalement éco-responsable (« refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter ») ! Ce festival intègre même des ateliers de prises de paroles sur les sujets de développement durable, ou de consommation responsable, et des stands de producteurs et de créateurs locaux (dont certaines marques de vêtements éthiques, s’inscrivant dans une démarche de prêt-à-porter durable).

Dans le Finistère, Les Vieilles Charrues, un incontournable créé en 1992, est un festival 100% associatif, porté par des valeurs fortes de solidarité, de développement durable et d’encrage territorial. 4 jours de pure folie garantie !

Sans oublier la fête de l’Humanité, qui voit le jour le 7 septembre 1930. En premier lieu, la fête de l’Huma, rebaptisée ainsi depuis des décennies, c’est la France solidaire, la France qui se bat pour une vie meilleure, la France de tous les horizons et surtout, c’est la France de la DI-VER-SI-TÉ.


Le luxe « made in France »


En 2011, à tout juste 25 ans, Olivier Rousteing est nommé Directeur Artistique de la Maison Balmain. Non seulement il est talentueux, mais il est aussi avant-gardiste ! La touche à la française, comme on sait si bien le faire. Encore une fois, on ne le dira jamais assez : la diversité est l’ADN de la France.


La littérature n’est pas en reste, diverses librairies (pas assez nombreuses, pour l’amoureuse de lecture que je suis), proposent des contenues variés. Des librairies comme Présence Africaine (dans le Xème arrondissement de Paris), Le Phénix, librairie spécialisée en littérature venant d’Asie (IIIème), ou Le Cariño, petite perle située dans le Xème. Cette dernière vous invite à vous détendre dans un lieu convivial : café, maté, pâtisserie et épicerie simple d’Argentine. Une manière atypique d’aborder la littérature latino-américaine contemporaine, grâce à un rayon dédié à cet effet.

Et tout cela sans compter les divers évènements célébrant la diversité, proposés sous formes de salons, boutiques éphémères, expositions, manifestations en tous genres. Vivre en France, c’est avoir une culture diversifiée aux multiples couleurs. Une bulle multi-bonheurs !!!



mains noires, blanches, marron, noires qui représentent la diversité

Photo: Humanae Projet - Angélica Dass

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon