• Odile

Les 10 gestes pour être plus éco-responsable au quotidien !

Mis à jour : 30 sept. 2020

Bonne nouvelle : pas besoin de faire la révolution pour être un peu plus éco-responsable ! Il suffit d’appliquer quelques gestes au quotidien pour déjà avoir un impact positif sur la planète. Voici une liste non exhaustive de petits rien qui feront un grand tout :


1. On arrête les bouteilles en plastique. On investit dans une bouteille en Inox qui nous suivra partout quel que soit le besoin : froid ou chaud, c’est vous qui décidez. Bien plus pratique qu’une bouteille en plastique et bien moins cher ! Le must : on la customise à son goût.

2. On fait le tri sélectif ! Fini de jeter sans regarder. On s’organise : une poubelle normale, une autre pour le recyclage, une dernière pour le verre.

3. On achète moins mais mieux. Fini de financer la fast fashion. Pas besoin d’avoir 36000 pantalons ou tops dans son placard. D’abord ça fait du bien au porte-monnaie, et en plus ça libère de la place dans l’armoire.

4. On privilégie la marche ou les transports en commun pour les courts et moyens trajets. On réduit ainsi notre impact écologique. Et si la voiture est indispensable alors on essaie de faire du co-voiturage. C’est bien plus sympa à deux ou plus.

5. On utilise du savon plutôt que du gel douche. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que le contenant du gel douche est en plastique et que le plastique ça pollue. De plus, le savon dure plus longtemps.

6. On fait le ménage dans sa boite mail. Spams, newsletters, vieux emails : si après leurs lectures on n’en a plus l’utilité, on les envoie dans la corbeille, puis on va dans la corbeille pour les supprimer définitivement. En effet, nos mails sont stockés dans des datacenters qui sont énergivores et qui sont dont donc de gros pollueurs.

7. On va au supermarché (ou au Marché) avec des tote bags pour ne pas avoir à acheter des sacs en plastique.

8. On achète des fruits et légumes de saison, et si possible produits proche de chez nous. Et on achète en vrac : non au suremballage !

9. On chauffe son appartement ou sa maison à 19 degrés maximum pour ne pas surconsommer. Si on a froid, on opte pour une deuxième couche. Et si malgré la deuxième couche on a toujours froid, rien de mieux qu’une bonne vieille bouillotte.

10. Avant de consommer, on se demande si c’est vraiment indispensable. Si la réponse est non, alors on ne consomme pas !

En appliquant ces quelques règles au quotidien, vous limiterez votre impact écologique et surtout vous vous sentirez beaucoup mieux. Pourquoi ? Parce que faire du bien à la planète c’est se faire du bien à soi !



YAPLUKA…



  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

© 2020 - Ndolo Paris - marque déposée

'